Jeu de rôle?

Vous êtes nombreux à avoir réagis sur le post "Vous speekez frensh?", mais pas de la façon escomptée... en ouvrant ma boite mail ce matin, je constate en effet qu'un détail a profondément déçus certain, au même titre que cela en a ravis:


"oui, je suis un joueur..."


Voilà, c'est dit ^^ (alors que je pensé en avoir déjà parlé quelque part...); mais plutôt que de me justifier (si ce n'est pas en cours hein?) ou de clore la conversation avec un "de toute façons, pouvez pas comprendre! et pi ch'ui gothique alors y'a personne qui m'aime et gnagnagna...", je préfère ouvrir une porte sur mon petit royaume qui ce trouve être "le Jeu de rôle" (ou JDR). 

Pour les non-avertis de cette... "discipline", j'explique le concept que l'on retrouve un peut partout:


-Quelques roliste (joueur de jeu de rôles) prennent places autour d'une table; en général, la plupart des parties que j'ai joué (ou fait joué) nous étions entre 4 et 7; en face, il y a le Maître de jeu. C'est lui qui crée le monde imaginaire dans lequel vont évoluer les personnages que vous jouerez; vous pouvez être ce que vous voulez, à partir du moment où vous êtes en mesure de l'assumer, et que vous avez suivi les contraintes du maître de jeu (la création d'un personnage étant légèrement technique, et les contraintes très changeantes, je vous fait grâce de cette partie); ensuite, le plus simplement du monde, le maître de jeu vous propulse dans son univers, et c'est à vous d'y diriger votre personnage (par des propositions / prises de décision: je l'attaque; je vais questionner "machin"; je fouille dans le "truc"...) pour pouvoir arrivé jusqu'au bout de l'histoire; un mauvais choix, un ennemi sous-évalué ou un traître assis à coté de vous peut vous faire perdre et sortir du jeu. 


La partie la plus compliquée revient au Maître de jeu qui doit:

-Ecrire une histoire avec une intrigue / quête qui donne envie d'allé jusqu'au bout, et ceux, dans un environnement ni trop fade, ni infranchissable;

-Créer un monde, ou adapter son histoire sur un univers (médiéval; future; post-apocalypte; fantasy; ect...) déjà connus;

-Diriger l'histoire en laissant les joueurs interférer dessus (des talent de conteur de hautes volée sont requis, surtout si la partie dure... dure... dure....)

-Assurer son rôle "d'arbitre" ou "juge" en cas de conflit ou situation critique.



Pour les grandes lignes, c'est à peut prés tout... ensuite, tout repose sur votre capacité à suivre les règles sans sortir (ou un minimum) de votre rôle, et les connaissances d'un glossaire universelle lors de la création de votre personnage... mais franchement, c'est plus compliqué d'apprendre à jouer au échec que de ce préparer à une partie de JDR.


Pourquoi tester une partie? Jouer à ce petit délire avec des amis, c'est plutôt bon! Etant plus ou moins sur la même longueur d'onde, cela donne souvent lieu à des actions épiques ou alors d'un profond ridicule... des grands moments quoi ^^ Mais surtout, si vous avez la chance de tomber sur un bon Maître de jeu (imaginatif, drôle et bon conteur) c'est aussi délirant que de lire du Terry Pratchett, ou captivant qu'un roman de H.P. Lovecraft!!



P.S: les joueurs de World Of Warcraft... effectivement, j'ai un "Guerrier Humain, Spé' Fureur lvl 60" qui moisi depuis un bon moment sur un serveur soit disant "roles play", mais pour être franc avec vous, je cherche encore une raison de me re-connecter... c'est payant, la moyenne d'âge des joueurs n'excède pas la moitié du miens... certes, avec mes potes c'est marrant de temps en temps, mais je préfère les voir en real life quand même... 



17/04/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres