projet Art' n°1


Mais qui sommes nous en fait?


Une phrase raisonne dans ma tête depuis toujours:"le seul point commun que nous avons, nous, les humains, c'est que nous sommes tous différents." 



Notre vécu, nos envies, nos aspiration, (...) tout cela nous rend unique. Mais dans l'absolu, si nous sommes tous unique, nous sommes donc en droit de nous poser la question: est ce que nous parlons bien de la même chose durant un échange avec nos contemporains?


A plus forte raison quand l'échange porte sur un tiers; 


Ici commence mon travail sur le "profile individuel".





Le profile du visage:


Angle du crâne où ne règne aucune symétrie, car plus parlant que cela, il y a la cadence; elle ce dessine et ce précise d'elle même, donnant bon nombre de vrai et faut indice sur l'identité propre de la personne qui le porte (dans une société ou tout , ou presque ce joue sur le "paraître" cela devient vite un avantage plein d'inconvénient).



Le profile parlé:


Nous en avons tous fait; c'est le fait dépeindre une personne au niveau de ces actes aussi bien que sur son apparence; souvent même en tentant de singé quelque mimique, nous défigurant dans l'espoir mélangé de ce faire comprendre, ou au moins de faire rire... ou pas. Le profile parlé fait appel à nos souvenirs, eux même issus de notre ressenti et nos émotions. C'est en faisant une synthèse de tout cela que naissent les éléments (outils) de notre discours. 






Mon travail:



Il s'agit de fondre sur un même espace le "profile physique", et le "profile parlé". Cette expérience permet d'allié l'abstrait et le figuratif dans le but de dépeindre un même sujet. 




Pour la réalisation de se travail, nous avons besoins de sujets à décortiquer. Plutôt que de figuré nos propres contemporain (risquant ainsi de ce confronter au incompréhension supposées d'écrite plus haut), le choix c'est plutôt porté sur des sujets fictifs, mais loin d'être étrangers de chacun: les éléments.


Dans une nouvelle, nous avons personnalisé, humanisé une série d'élément. Cette nouvelle est un outils de travail et sert dans un premiers temps, à donné une texture à ses avatars, dont voici la liste:


Eau 

Air

Terre

Feu

Foudre

Fusion

Rupture

Rêve

Illusion

Bois 

Métaux

Chaos

Néant

Evolution

Emotion


Espace-Temps




Choisir des "thèmes" ne fut tout de même pas suffisant, et une texture supplémentaire fut donc rajouter; celle d'une mouvance au centre de bien des polémique à notre époque: le gothisme.


Ce que l'on a tendance à entendre par "Gothique" fait référence, encore une foie, en partie de notre ressenti ainsi qu'a nos connaissances de l'histoire Européenne. Bien que d'une manière général, le phénomène de mode de notre époque et la page du moyen-age n'est, à priori, plus grand chose à voir, il en découle tout de même plusieurs ramification que ce soit au niveau des ambiances recréés aujourd'hui, ou quelque affinités à avec une forme de romance et de ressentis. 


nota: une chose est tout de même acquise pour beaucoup, il y a un sérieux amalgame entre ce qu'est vraiment le gothisme de nos jours, et ce qu'on pourrai appeler "crise identitaire". J'entend par là que le sentiment d'incompréhension et de refus d'autorité que vivent beaucoup d'adolescents n'es pas du gothisme à proprement parlé; c'est dans ce sens que la différence entre un problème de société et une mouvance mérite d'être marqué.



24/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres